UN SITE ZÉRO DÉCHET

Le MIN s’est fixé un objectif : devenir un site 0 déchet ultime. Si la gestion des déchets est depuis longtemps une priorité pour le Marché, les actions ont été renforcées et font partie intégrante du plan de transformation lancé depuis quelques années.

Les activités du Marché génèrent une grande quantité de déchets. Par exemple en 2020, le MIN de Marseille a géré environ 7 500 tonnes de déchets, soit l’équivalent d’une ville de 20 000 habitants. 100 tonnes de plastique, 1 500 tonnes de carton, 1 200 tonnes de bois divers, 1 980 tonnes de biodéchets et 2 600 tonnes de déchets non dangereux. Ils sont divisés en deux catégories : les déchets valorisables (bois, plastique, papier…) sont transformés en nouveaux matériaux comme des panneaux de bois ou objets manufacturés. Les déchets transformables (matières organiques) possèdent une valeur énergétique et sont transformés en combustible, remplaçant les énergies fossiles. Les déchets valorisables représentent 70% des déchets collectés par le Marché et les déchets transformables 30%. Ainsi, l’ensemble de ces déchets trouvent une seconde vie.

L’action du MIN ne s’arrête pas là et il a vocation à agir au-delà de ses infrastructures, en gérant des déchets générés en dehors du Marché. Ainsi, la Métropole Aix-Marseille-Provence lui a confié la gestion d’une fraction du gisement de déchets du territoire (les déchets collectés par les collectivités publiques). De même, le Marché travaille à la mise en place d’un programme

 

Back to top