Avec 90 % de bâtiments réfrigérés, le MIN de Marseille est l’un des sites les plus énergivores de la Métropole. La maîtrise de son empreinte environnementale est une des ambitions du plan de transformation du MIN et la Direction de la SPL MIN MARCHÉ MARSEILLE MÉDITERRANÉE s’est fixée un objectif : faire du MIN un site à énergie positive. Pour atteindre cet objectif, le Marché dispose de plusieurs opportunités et le taux d’ensoleillement de Marseille en constitue une des principales. En effet, la ville jouit chaque année de 170 jours de plein soleil et d’un rayonnement supérieur à 5 kWh/m² en moyenne. Comment en profiter ? En équipant les toitures des bâtiments en panneaux solaires pour atteindre une surface de 100 000 m2, faisant du dispositif la plus grande centrale photovoltaïque en zone urbaine de France.
Le projet, qui représente un budget de près de 25 millions d’euros, a démarré avec les 6 000 m2 de panneaux installés sur trois nouveaux bâtiments réfrigérés destinés à stocker des produits frais. A terme, il permettra au MIN non seulement d’atteindre la neutralité énergétique, mais également d’être excédentaire. Ce surplus d’énergie sera revendu et réinjecté dans le réseau global. Ainsi, 100% de l’électricité produite sera valorisée.
Le secteur de la logistique, de la livraison de fret et de marchandises est un gros consommateur d’énergie carbone et la zone Aix-Marseille concentre 93% des flux de marchandises liés aux activités portuaires et agricoles du Département des Bouches-du-Rhône. Un constat pris en considération par le MIN qui, dès 2018, a expérimenté des solutions pour adapter sa logistique : transport des marchandises depuis les zones portuaires et ferroviaires, distribution au cœur du marché, livraisons en centre-ville… autant de déplacements indispensables au quotidien auxquels on peut appliquer des méthodes plus responsables. Ainsi, le site accueille déjà deux fourgons électriques. Ces véhicules sont propulsés grâce à l’énergie produite directement sur le MIN par une installation photovoltaïque composée d’une ombrière solaire, d’une borne de rechargement et d’une unité de stockage d’énergie. Le MIN souhaite poursuivre le développement de ces solutions de transport en intégrant d’autres véhicules utilitaires électriques ou au gaz ou encore des vélos cargos à assistance électrique, parfaitement adaptés à la logistique du dernier kilomètre.