Un Projet Alimentaire Territorial est une réflexion globale sur les besoins alimentaires des consommateurs et les attentes des acteurs de la filière agricole, menée de manière collective et à l’initiative d’acteurs locaux (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, citoyens…) et qui s’inscrit dans l’élaboration des politiques agroalimentaires des collectivités. Dans le Département des Bouches-du-Rhône, le PAT est élaboré par la Métropole et le PPETR (Projet d’Équilibre Territorial et Rural) du Pays d’Arles . En tant qu’acteur de l’approvisionnement en denrées alimentaires sur son territoire, le Marché Marseille Méditerranée est tout naturellement un axe structurel du PAT.
La qualité et la traçabilité des aliments sont devenues des préoccupations majeures pour la population, qui associe de plus en plus son alimentation à sa santé. Ainsi, on constate une convergence des intérêts entre le consommateur qui veut des produits locaux, de saison et de qualité et le producteur local, qui est capable de fournir ces produits via des circuits courts. Le MIN répond à ce besoin en fournissant aux producteurs un moyen de vendre leurs productions et en créant de la valeur puisque les marges sont largement supérieures à celles proposées par la grande distribution. Le MIN prend en compte ces considérations en faisant une large place à l’agriculture raisonnée et à la production bio, en proposant le plus grand carreau de producteurs de France sur un espace de vente de 10 000 m2 adapté à tous les domaines (fruits, légumes, produits laitiers, produits carnés, miel, herbes aromatiques…) et en permettant à ces producteurs d’accéder à la distribution en BtB, sur une zone de chalandise de 2,5 millions de consommateurs.